Le Tour Eucor est de retour, pour la seizième année consécutive ! Il se tiendra du jeudi 30 mai au lundi 3 juin 2013 et fera étape dans les cinq universités du Rhin supérieur.
Le Tour Eucor est un tour à vélo de cinq jours à travers la région du Rhin supérieur. Ce tour n'est pas adressé aux professionnels, mais bien à tous. Étudiants, collaborateurs et anciens élèves des universités Eucor aimant faire du vélo et désireux de faire la connaissance aussi bien de nouvelles régions que de nouvelles personnes.
Les étapes se situeront dans les cinq universités membres de la confédération Eucor. Les cyclistes prendront le départ à Karlsruhe et s'arrêteront dans les villes de Strasbourg, Mulhouse, Bâle et Freiburg avant de retourner à Karlsruhe. Les 120 participants seront partagés en six groupes de niveau. Les niveaux iront du groupe bleu, qui s'arrêtera volontiers pour nager dans un lac ou acheter des glaces et qui empruntera un trajet direct, au groupe noir, dans lequel on retrouvera les cyclistes confirmés, et qui n'hésitera pas à faire des crochets pour passer des cols dans les Vosges ou en Forêt Noire.
Les frais de participation s'élèvent à 130 euros pour les étudiants, 190 euros pour les collaborateurs universitaires et 250 euros pour les anciens élèves. Ils comprennent la pension complète, le transport des affaires personnelles pendant les cinq jours mais aussi un maillot et un cuissard aux couleurs du tour.
L’Ambassade de France en Inde lance sa campagne de bourses Charpak 2013. Plus d'une centaine de bourses d'études seront allouées à des étudiants indiens projetant d'effectuer un stage, un séjour d'échange, ou un master en France.
Le critère de sélection principal des candidats est l'excellence académique. A dossier égal, pour les bourses de stage et de master, une préférence sera accordée aux étudiants dont l'établissement indien d'origine est lié par un partenariat à l'établissement français qui les recevra. Les étudiants indiens doivent en outre maîtriser le français et l’anglais.
Trois types de mobilités sont éligibles :
Pour être éligibles, les candidats doivent être de nationalité indienne et résider en Inde, être âgé de moins de 30 ans et être inscrit dans un établissement indien.
Les dossiers sont à renvoyer d'ici le 15 mars 2013 pour les bourses de stages (réservées aux étudiants ingénieurs) et d'ici le 15 mai 2013 pour les bourses de master (toutes disciplines).
Le 3 avril 2013 aura lieu la sixième édition de la Foire des carrières et des études européennes proposée par l’Association des états généraux des étudiants de l’Europe.
L’évènement aura lieu au sein de l’Université de Mannheim en Allemagne, le premier jour de l’assemblée générale bi-annuelle de l'Association des états généraux des étudiants de l'Europe (AEGEE-Europe), qui rassemble près de 1500 étudiants venus de toute l’Europe.
AEGEE est le forum interdisciplinaire européen des étudiants, l’association de jeunesse européenne la plus grande d’Europe. Elle est présente dans 200 villes et 40 pays européens. Ses membres sont des jeunes ouverts d’esprit, ayant une bonne maîtrise de la langue anglaise et intéressés par des études ou un emploi dans un pays étranger. Cet événement est donc une opportunité unique pour les universités et les entreprises, de se faire connaitre auprès des étudiants internationaux.
L’Ambassade de France en Australie et l’Académie des sciences australienne co-organisent, depuis 2003, un programme d’aide à la mobilité de jeunes-chercheurs français et australiens. Le programme de mobilité scientifique remplacera le programme de bourses de voyages « cotutelle » en 2013.
L’appel à candidatures est ouvert aux jeunes-chercheurs de toutes nationalités, qui répondent obligatoirement à ces deux critères :
Le programme de mobilité scientifique 2013, d’un montant maximal de $2,500 AUD, contribuent au financement d’un voyage, en Australie pour les jeunes-chercheurs français et en France pour les jeunes-chercheurs australiens. Le voyage aller doit être effectué impérativement avant le 31 décembre 2013.
Le dossier doit être envoyé à l’Ambassade de France en Australie au plus tard jeudi 28 février 2013.
Vous êtes un étudiant inventif et passionné de construction ? L’organisation étudiante des « Active Builders » lance un concours étudiant intitulé « Wroclaw Steel Pont 2013 (WSSBC 2013) », qui aura lieu durant la journée du 19 avril 2013 à l’Université de technologie de Wroclaw en Pologne.
Premier projet de ce genre en Europe, ce concours vise à simuler les conditions auxquelles seront confrontés les futurs ingénieurs dans leur travail quotidien.
Participer à WSSBC est le meilleur moyen pour les étudiants de confirmer leurs connaissances et leur mise en pratique. Le concours vise à sensibiliser aux problèmes réels, tels que la résistance des matériaux, le processus de maintenance, de fabrication et de montage, la sécurité, l'esthétique et les coûts. Il développe le travail en équipe et le sens de l'organisation des futurs ingénieurs et surtout, stimule la pensée innovante.
L'École internationale d'été de Manchester est conçue pour les étudiants internationaux de toutes les disciplines intéressés par la Grande-Bretagne et la culture britannique.
Aucune formation académique spécifique n'est exigée, seul un vif intérêt est requis. Un programme de trois semaines donne aux étudiants le choix d'étudier l'histoire de la Colombie, de l'art, la littérature, la culture populaire et les mouvements sociaux. Les étudiants participeront à des conférences, des séminaires et des ateliers organisés par les membres du corps professoral des universités et se verront également proposer des visites de musées, de maisons d'Etat, des activités sportives et musicales.
Les participants auront le temps de visiter d'autres régions du Royaume-Uni et de prolonger leur séjour avant ou après le programme de cours.
La Faculté des sciences sociales de l'Université de Hong Kong propose une université d'été sur le thème "Asia as the Global Future" du 23 juin au 21 juillet 2013.
Ce programme de premier cycle en études asiatiques vise à renforcer la prise de conscience de l'importance de l'Asie dans les affaires mondiales. Ce faisant, il cherche à créer un environnement d'apprentissage interactif où les étudiants étrangers de haut niveau académique pourront participer à des conférences et des séminaires autour de problématiques mondiales et participer à des excursions à Hong Kong, Macao, Pékin et Séoul.
Ce programme vise à faciliter l'esprit d'équipe, améliorer l'aptitude à s'exprimer en public, ainsi que la créativité et l'ingéniosité dans la résolution de problèmes.
Pour plus d'information et s'inscrire en ligne (avant le 15 mars 2013)
L’Organisation professionnelle de l'agriculture biologique en Alsace (Opaba) ainsi que l’ensemble des partenaires du projet BioRhi’n organisent un forum, mardi 19 mars, sur le thème «Améliorer les performances économiques des exploitations agricoles biologiques dans le Rhin supérieur» dans le cadre du projet Interreg BioRhi’n. Ce forum aura lieu à la Hochschule für öffentliche Verwaltung de Kehl en Allemagne. La participation à ce forum est gratuite et une traduction simultanée est prévue.
Une école d’été sur le thème de "La dimension européenne des enjeux éthiques contemporains" est organisée du 24 juin au 5 juillet 2013 au Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (Ceeré) de l’Université de Strasbourg. La langue principale sera l’anglais avec quelques propositions en français et en allemand.
Cette école d’été permettra d’aborder, dans une perspective interdisciplinaire et européenne, nombre des défis éthiques contemporains. Elle s’appuiera sur les apports d’académiques, mais aussi de responsables institutionnels divers.
Durant deux semaines, 40 étudiants de niveau master retenus sur dossier pourront échanger entre eux. Ils pourront effectuer des travaux éthiques de terrain en se rendant dans un laboratoire pharmaceutique à Bâle, au quartier Vauban à Freiburg, dans les institutions européennes à Strasbourg (Conseil de l’Europe, Parlement et Cour européenne des droits de l’homme) et en rencontrant les responsables architecturaux et environnementaux de la Ville de Strasbourg. Autant de lieux où les apprenants analyseront, discuteront, argumenteront.
Ce programme d’été intensif s’inscrit dans la continuité des partenariats entrepris depuis plusieurs années par le Ceeré avec les universités du réseau Eucor, toutes partenaires du projet (Karlsruhe, Freiburg, Bâle, Mulhouse, Strasbourg) et des universités de Vienne, Münster et Lausanne.
Dimension européenne des enjeux éthiques contemporains
L’éthique, loin d’être un sanctuaire, n’échappe pas au grand marchandage de la globalisation. La mondialisation économique ne s’accommode guère de la diversité. Elle opère une recomposition continue des systèmes de valeurs, source de tensions sociales. En Europe, ces dissensions émanent essentiellement de l’influence grandissante d’une certaine philosophie dite "américaine" : le principlisme, l’utilitarisme et le pragmatisme. Ces concepts, à bien des égards spécifiques au monde anglo-saxon, s’acclimatent difficilement du voisinage des valeurs éthiques continentales. L’institutionnalisation de la solidarité, une certaine conception de l’humain au fondement du modèle romano-germanique provoque d’inévitables malentendus lorsqu’ils cohabitent avec la pensée philosophique venue d’outre-atlantique. Ces deux visions morales de la société revendiquent, aujourd’hui, toutes deux une place prééminente au sein de l’Europe politique. Chacune cherche à imposer ses paradigmes. Cette compétition se déploie souvent à l’insu des citoyens. Il importe de révéler ce dialogue antagonique, en soulignant les particularités du modèle continental. Cette démarche contribuera à construire des ponts entre la perspective européenne et le modèle anglo-saxon.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 6 mars midi pour une parution le vendredi 8 mars 2013.
Consultez les dates des prochains numéros.