Trois équipages d’étudiants de l’Université de Strasbourg participeront au plus grand raid étudiant d’Europe, le 4L Trophy, du 14 au 24 février.
Chaque année plus de 1 200 équipages se lancent sur un parcours de plus de 6 000 kilomètres à travers la France, l’Espagne et le Maroc pour apporter des fournitures scolaires et sportives à destination des écoles du Sud marocain. Trois équipages d’étudiants de l’Université de Strasbourg*, gonflés à bloc, participeront à l’édition 2013 de ce raid 4L Trophy.
Elric Aublant et Arthur Jeanniard, tous deux étudiants en master 2 Marketing et gestion du sport à la Faculté des sciences du sport, iront défendre leur projet « Ride 4 all » qui consiste à distribuer les aides humanitaires de manière sportive et originale, en étant tractés en snowboard, surf ou wakeboard derrière la 4L. « Pouvoir allier une aventure sportive étudiante et un apport humanitaire est extrêmement motivant », explique Elric. Pour son équipier, Arthur, « cette aventure est l’occasion de prouver [sa] détermination à aider les autres ». En parallèle, les deux jeunes hommes effectueront une étude inédite sur le sponsoring des équipages étudiants durant ce rallye.
« Une formidable aventure »
Deux binômes d’étudiants de la Faculté de sciences économiques et de gestion se lanceront aussi à l’assaut du désert marocain au volant de leur 4L. Thomas Sturni et Claude Faerber, étudiants en licence 3, formeront « les Gazous en 4L ». « Nous pensons vivre une formidable aventure en prenant part à ce raid humanitaire rythmé par l’entraide entre participants », confient les deux amis. « Ce sera l’occasion d’aider les enfants marocains et de rencontrer des étudiants de toute la France dans une bonne ambiance. » L’équipage Sciences Eco 4lsace, emmené par Kévin Koessler et Jean-François Récher, « ne pouvait pas passer à côté d’une opportunité vraiment originale de faire ses preuves ». Les deux étudiants s’apprêtent à « vivre une expérience hors du commun dans une logique de soutien aux populations défavorisées ».
Le départ sera donné jeudi 14 février. Bon courage à tous !
Floriane Andrey
Pour suivre l’aventure de chaque équipe, consulter la page Facebook de l’équipage Ride4all, celle de Sciences Eco 4lsace et celle des Gazous en 4L.
*Cette liste n’est pas exhaustive.
Les étudiants souhaitant obtenir une bourse sur critères sociaux et/ou un logement en résidence universitaire Crous doivent avoir constitué leur dossier social étudiant (DSE) sur internet avant le 30 avril 2013. Attention, les futurs bacheliers aussi sont concernés.
Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l'Enseignement supérieur, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont ensuite attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études. En fonction de ces éléments, un barème est établi et permet d’attribuer aux étudiants une aide financière.
Le dossier social étudiant est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Un guide DSE a été édité par le Cnous afin de vous aider dans vos démarches.
L'Association des étudiants en droit (AED) organise pour la deuxième année consécutive le Concours d'éloquence « Oratio », événement unique en son genre à la Faculté de droit, sciences politiques et gestion de l'Université de Strasbourg. Après un tour de qualification, le concours se poursuit par une phase éliminatoire avant la finale du 8 mars.
Ce concours dʼéloquence est destiné aux étudiants de troisième année de licence et aux étudiants de master de la Faculté de droit, sciences politiques et gestion. Il vise à promouvoir la pratique de la rhétorique et tend a favoriser l'émulation, la recherche, l'approfondissement tant des connaissances juridiques que de la culture générale tout en leur permettant de développer leur prise de parole en public, la force de leurs arguments et principalement d'affirmer le grand orateur qui réside en eux.
Cette deuxième édition réunit une quarantaine d'orateurs souhaitant mettre à l'épreuve leurs qualités oratoires. Après un premier tour de haute volée, seule seize orateurs ont été retenus pour les tours éliminatoires qui débutent à partir des huitièmes de finale. Les joutes oratoires sont à présent publiques. Les quarts de finale auront lieu les 12 et 14 février 2013, les demi-finales se dérouleront les 19 et 20 février avant la petite finale le 6 mars et la finale le 8 mars.
Les orateurs seront départagés par des doctorants issues de l'association DEHSPUS, des enseignants de l'Université, des professionnels du droit et notamment des avocats de l'Ordre des avocats du Barreau de Strasbourg.
Laurane Specht, étudiante en master 2 Ingénierie des logiciels et des connaissances à l'UFR Maths-Info, a reçu le prix de la diversification de l'apprentissage au féminin samedi 26 janvier au salon des métiers à Colmar.
Décerné par la région Alsace, ce prix s'inscrit dans une démarche de promotion de l'apprentissage au féminin dans des filières traditionnellement masculines. Il est attribué tous les ans à des jeunes filles qui choisissent un parcours où elles représentent moins de 30% des effectifs régionaux. C'est le cas de Laurane Specht. « Dans ma promotion d'une trentaine d'étudiants, nous sommes 4 ou 5 filles. » Mais l'étudiante avoue qu'elle n'a pas pensé à cet aspect lorsqu'elle a choisi l'informatique. « J'ai découvert ce domaine et le développement logiciel lors de ma licence maths-info et ça m'a plu », explique-t-elle simplement. « Et l'alternance est un gros avantage sur le CV grâce à l'expérience acquise », ajoute l'étudiante en apprentissage chez Alcatel-Lucent à Illkirch.
Lors de la cérémonie, Laurane Specht a reçu un chèque de 1 000 euros. La jeune fille espère, après quelques années d'expérience dans le développement logiciel, poursuivre sa carrière « dans la gestion de projet et accéder à des postes de management ».
Des étudiants du département Techniques de commercialisation de l'IUT Robert-Schuman se sont qualifiés mardi 5 février pour la finale nationale des « Négociales ».
Les « Négociales » rassemblent des étudiants de bac+2 à bac+6 placés en situation professionnelle face à des chefs d’entreprises ou responsables commerciaux qui leur soumettent des scénarios de négociation calqués sur la réalité du terrain. Plus de 60 professionnels d’entreprises régionales ou nationales très variées (grande distribution, banque, assurance, secteur immobilier, détaillants et grossistes, commerce physique et virtuel, etc.) participent à cette journée chaque année.
Une centaine d'étudiants ont ainsi joué le rôle de négociateurs face à des acheteurs professionnels le 5 février à l’IUT Robert-Schuman. Guillaume Schott, étudiant en deuxième année Techniques de commercialisation à l’IUT est sorti vainqueur de la sélection bas-rhinoise. Sept autres étudiants de DUT Techniques de commercialisation et quatre de licence professionnelle Commercial dans l’environnement européen sont également sélectionnés pour la finale nationale qui se déroulera les 20 et 21 mars à Épinal.
Les inscriptions pour les examens du Diplôme d’études en langue française B2 (niveau d’indépendance) et des Diplômes approfondis de langue française C1 (niveau d’autonomie) et C2 (niveau de maîtrise) se feront jusqu'au vendredi 15 février de 9h à 11h30 à l’Institut international d’études françaises (IIEF) bureau 202 (accès rue de Rome) ou par courrier*.
Les épreuves auront lieu entre le lundi 27 et le vendredi 31 mai 2013.
Les inscriptions pour le concours de l'enseignement 2014 auront lieu du mardi 15 janvier au jeudi 21 février 2013 et non entre juin et juillet.
Les campagnes d'inscription pour le concours d'enseignement se tenaient traditionnellement entre juin et juillet. Cette année, le ministère de l'Éducation nationale a décidé de procéder à une session anticipée du mardi 15 janvier 2013 à 12 h au jeudi 21 février 2013 à 17 h. Il s'agit de l'inscription nationale sur le site du ministère et non de l'inscription administrative à l'Université de Strasbourg !
Les épreuves d’admissibilité se dérouleront, pour l’ensemble des concours hors agrégation, en juin 2013, et non pas à l’automne 2013. Les épreuves d’admission se tiendront en juin 2014, au terme d’une année où seront proposés aux étudiants ayant été déclarés admissibles des contrats leur permettant d’effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers-temps de service d’enseignement et rémunérés à hauteur d’un mi-temps.
Les admis aux concours prendront leurs fonctions à la rentrée de septembre 2014.
Pour la seconde année consécutive, le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Cemea) d'Alsace organise un Bafa* « Accueil de public en situation de handicap » du 25 février au 2 mars 2013 à Lorentzen. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 février.
Conçu à l'initiative du groupe Autrement capable, ce stage, susceptible d'intéresser toute personne de plus de 17 ans résidant en Alsace ou non, vise à permettre à ses participants de définir le handicap et les enjeux qu'il pose en termes d'accueil collectif des mineurs. Comment accueillir un enfant en situation de handicap ? Quelles activités lui proposer ? Quelles sont les attitudes à avoir ? Quelles questions se poser ?
À l'issue du stage proposé par le Cemea d'Alsace, les animateurs sauront concevoir les outils nécessaires à l'inclusion de ces enfants, via le jeu, les activités sportives et culturelles.
Le Bafa se prépare en trois étapes : un stage de formation générale de huit jours, un stage pratique de quatorze jours et un stage d'approfondissement de six jours ou de qualification de huit jours. Les Cemea, qui s'inscrivent dans le cadre de l'éducation populaire, sont habilités par le ministère de la Jeunesse et des Sports à dispenser les formations Bafa.
Mardi 29 janvier, à La Petite Gallia du Crous de Strasbourg, a eu lieu la remise de prix du concours Moneo de la rentrée universitaire 2012/2013.
Souvenez-vous : de septembre à octobre, les équipes de Moneo étaient présentes dans les restos U du Crous de Strasbourg pour présenter le système monétique du Pass campus Alsace, distribué par l’Université de Strasbourg. À cette occasion, les étudiants ont pu jouer et gagner différents lots dont un voyage en Guadeloupe, une année de resto U offerte, et un week-end sportif.
Le grand vainqueur pour l’académie de Strasbourg est Nicolas Roy Rodas, 23 ans, étudiant de 2e année en Image, robotique et ingénierie du vivant. Le jeune salvadorien s’est vu remettre un week-end sportif par Delphine Dousset de la direction commerciale de Moneo en présence de Sylvie Koenig, directrice adjointe du Crous, ainsi que de quatre directeurs de restaurants universitaires et du responsable de la Division vie étudiante, M. Gsell.
La soirée, placée sous le signe de la convivialité et de l’échange, s’est achevée autour d’un verre de l’amitié et d’un buffet proposé par le chef de la Petite Gallia, M. Lestuzzi.
L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance la 22e édition de son concours annuel "La vie étudiante vue par les étudiants". Les candidatures sont à déposer avant le 20 février.
Ce concours est destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants par les étudiants eux-mêmes. Il est ouvert à tout étudiant ayant réalisé un mémoire de master 1, 2 ou une thèse ayant pour sujet les conditions de vie des étudiants, quelle que soit la discipline et l’aspect étudié.
Les trois lauréats, désignés par un jury d’enseignants-chercheurs et de personnalités de l’enseignement supérieur, se partageront la somme de 8000 euros lors d’une cérémonie de remise des prix qui leur permettra de présenter leurs travaux.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 6 mars midi pour une parution le vendredi 8 mars 2013.
Consultez les dates des prochains numéros.